mercredi 17 décembre 2008
Réunion du GOA le 16 décembre
publique, plus trois membres du pilotage du CFEEDD, cela faisait une douzaine de personnes (voir photo ci-contre). Nous avons en particulier été très heureux de faire la connaissance de Marie Piquery récemment recrutée par le GRAINE grace au soutien du conseil régional dans le poste de chargé de mission assises.
On se souviendra de cette réunion comme d’un moment de travail intense et très constructif.
Du coté des petites nouvelles ont été évoquées en début de réunion, les plus de cinquante assises en territoire qui sont entrain de s’organiser, les rencontres très encourageantes avec l’AMF et l’ADF de la veille, les 25 000 euros apportés au projet par l’ADEME sur 2008, le refus de Michel Onfray de faire la conférence…
Nous avons calé la réunion du 13 janvier qui se déroulera dans les très beaux locaux historiques de la mairie de Caen. Nous devrions y être une cinquantaine, le timing sera très serré. Un communiqué de presse est en préparation, nous aurons une conférence de presse à midi.
La question de la communication a été largement examinée, elle apparaît comme une priorité à tous. La mise en service du site internet des assises va en particulier être accéléré.
En fin de matinée Jean Karl Deschamps vice président de la région nous a rejoints pour pas loin de deux heures de travail qui ont été aussi d’une belle intensité. Cela a été l’occasion
de formaliser certains points de notre organisation, préciser le « qui fait quoi ? », avancer sur les conférenciers, les financements, nos liens avec les ministères…
Pour donner suite à une proposition formulée par des membres du collectif bas-normand lors de leur dernière plénière et augmenter la richesse de notre projet nous proposons l’organisation d’une nouvelle table ronde sur l’international. Les acteurs de Basse-Normandie sont en train d’organiser à l’échelon de leur territoire, un appel à participation de la population sous la forme d’ « actions » et de « projets » qui seront labellisés « assises nationales ». Et voilà le meilleur pour la fin : un clown fera le fil rouge pendant les trois jours.
A Suivre
mercredi 10 décembre 2008
Réunion téléphonique des territoires porteurs d'Assises
Lors d’un rapide tour de table où chacun a fait le point de la situation pour son territoire, on a put se rendre compte que l’ambiance est bonne sur les projets d’assises, on a même parlé d’ « enthousiasme ».
Beaucoup de régions vont s’appuyer sur des phases départementales et même sur des territoires encore plus petits. Par exemple en Basse-Normandie, il y aura des assises dans 10 lieux pour une région de trois départements.
L’affaire s’étale tranquillement dans le temps : les durées varient d’une demi-journée à trois jours. Certaines assises ont déjà (bien) commencées comme en Ile de France où se sont déroulés 4 séances d’ateliers préparatoires, 81 personnes ont participé ; les Assises, elles, se dérouleront en mars à la Mairie de Paris. À l’heure qu’il est, c’est l’Alsace qui fera la clôture des phases territoriales les 24 et 25 septembre.
Plusieurs régions démarrent les choses par un questionnaire comme en région Centre, Nord Pas de Calais ; en Poitou Charente c’est un tableau des freins et leviers qui circule.
Certains ont déjà bien avancé avec les entreprises comme en région Centre avec Décathlon, la Poste, EDF, en Basse-Normandie avec aussi la Poste, en Rhône Alpes avec Botanic, Nature et Découverte…la question de l’éthique est présente et fait débat en PACA.
Deux petites faiblesses sont ressorties une du coté de l’Education nationale comme en Lorraine, en Île de France, en Alsace en Auvergne (dans d’autres régions ça se passe bien comme dans le Centre, le Nord pas de Calais…), l’autre faiblesse c’est l’engagement des syndicats un peu partout sauf en Rhône Alpes, en PACA.
Un esprit d’ouverture gouverne nos assises, sont appelé à la rescousse les secteurs de l’économie sociale et solidaire, de la santé, de la solidarité internationale, de la politique de la ville…
Nous avons également préparé la réunion du 13 janvier à Caen, qui devrait dépasser la cinquantaine de participants : une belle perspective. Nous devrons définir notre communication nationale, les participants y tiennent. Nous devrons aussi réfléchir à la méthode de consolidation des productions des assises territoriales en vu d'élaborer une base de contenus pour la phase nationale. A ce sujet tous sont appelés à remplir dés maintenant leur partie du document de synthèse.
vendredi 24 octobre 2008
Assises de l'EEDD, retour de la plénière du CFEEDD
Le grand chantier du CFEEDD durant de l’année 2009, ce sera l'organisation des Assises. Un point d’étape a été fait, toute l’actualité de la préparation des assises est sur le Blog http://2aneedd.blogspot.com/
Parmi les chantiers à mener : la recherche de financement, la communication et les productions utiles aux acteurs de l’EEDD. Le comité de pilotage va produire un document de synthèse des échanges afin d’organiser le calendrier et le travail de la plénière, du copil et des structures volontaires pour porter ou participer à un chantier, en lien avec les autres groupes de travail Comité national d'orientation et Groupe d'organisation des Assises.
La motivation est forte : Annick, Benoît et Bruno de Basse Normandie, ont encore augmenté notre confiance.
Prochains RDV de la plénière
Le 13 janvier, une plénière « spéciale Assises », à Caen, accueillie par le Collectif EEDD Bas Normand
Le 19 Mars, Assemblée générale et élection du comité de pilotage.
mercredi 22 octobre 2008
2ème réunion du comité national d'orientation des assises
La réunion c'est très bien passée. Les bas-normands qui nous ont présenté le projet vu de chez eux, sont très mobilisés et rencontrent sur les territoires une belle énergie : collectivité et entreprises répondent présentes ! Le Conseil régional a ainsi voté le financement d’un poste pour la préparation des Assises et mobilisé des fonds, ainsi que la Ville de Caen. La Poste est également un partenaire actif du collectif bas normand pour ces Assises nationales.
Les ministères ont confirmé leur intérêt pour les Assises.
Le programme des Assises et les productions ont été présentés, ce moment fort constitue une étape vers le développement de l’EEDD et non un pic d’activité ; pour cette raison le CFEEDD et le CNO envisagent la co-construction de documents communs, partagés et reconnus. Nous en reparlerons lors de la plénière du 23 octobre.
Gaëlle Le Bloas nous a présenté la dynamique de la Plateforme PACA qu’elle anime, dispositif qui inspire le CFEEDD pour la mise au point collective d'une "déclaration d'engagement" dans laquelle les quatre sphères d'acteurs (Etat, collectivités, société civile, entreprises) pourraient se reconnaître. Elle a exprimé au passage les difficultés que présentaient l'absence de filière professionnelle, le besoin d'un signe de l'Education nationale vers les acteurs de terrain, le besoin d'un observatoire et le besoin d'un espace national de concertation. Enfin elle a proposé de travailler sur les différents modes de concertation en régions pour nous en faire une synthèse. Proposition acceptée !
Prochains rendez-vous du CNO, le 3 février, de la plénière du CFEEDD, le 23 octobre.
Compte rendu complet sur le site du CFEEDD, www.cfeedd.org
vendredi 3 octobre 2008
Assises départementales de l'EE dans les Alpes Maritimes
La réussite de ces assises c'est l'investissement bien réel, engagé et responsable des membres du collectif informel EEDD06, en amont et pendant la journée. Une partie de ces membres ont déjà travaillé ensemble sur des exposciences régionales et internationales en 1998, 2001, puis en 2006 pour les premières assises EEDD des Alpes maritimes. Ces dernières, impulsées par la plateforme EEDD PACA , avaient réuni 110 participants.
Plus de trente personnes, salariées et bénévoles, ont été mobilisées au cours de ces assises pour animer: le forum aux outils, les tables rondes, les conférences , le repas, le buffet du soir ... Cet engagement a été manifeste aussi bien du côté des associations (Fondation Nicolas Hulot, Il Était Une Fois la Terre, Centre de Découverte du Monde Marin, Méditerranée 2000, ARBRE, Planète Sciences Méditerranée,CPIE, Côte d'Azur), que du côté des administrations : Education Nationale, Jeunesse et Sports et Conseil Général 06. Le succès, c'est aussi le lieu de ces rencontres : le centre de séminaire AGORA Einstein à Sophia-Antipolis, mis gracieusement à notre disposition, par l'entreprise CARI. Il est géré par une équipe chaleureuse qui a mis tout en oeuvre pour que nous réussissions, dans ce lieu plutôt cossu, HQE, inespéré pour des associations! Ces assises nous ont rapproché du monde de l'entreprise, puisque sponsorisées par CARI, le club des entrepreneurs, le club Hi-Tech de Sophia Antipolis, Malongo, et Fatoriz magasin de produits biologiques.Le succès de ces assises c'est le nombre de participants (234), et la variété des métiers présents (ambassadeurs du tri, animateurs généralistes, animateurs spécialisés EEDD, bibliothécaires, élus, responsables de services municipaux,enseignants du primaire et du secondaire, présidents d'associations, chargés de mission de communautés d'agglomération, Directeurs de centres de classes de découverte, IPR représentant le recteur, Délégué régional Jeunesse et Sports, conseillers pédagogiques EN et JS, quelques entreprises.. et ce qui fait chaud au coeur une douzaine d'animateurs professionnels, formés dans les derniers BEATEP et BP environnement.
Les participants sont très satisfaits, les fiches d'évaluation sont tout à fait positives. À l'issue certains réclament deux jours. Tous ont besoin d'échanger, de nourrir leur réflexion, ce qu'ils ont pu faire lors des moments conviviaux du repas et du buffet le soir et grâce aux deux intervenants : Christine Delay et André Giordan. Les interventions d'André Giordan ont été particulièrement appréciées, ainsi que les tables rondes et le forum aux outils avec 16 structures présentes.
À 17h 30, restait encore une cinquantaine de participants pour le film : "la onzième heure" et à 20h nous étions encore une trentaine autour du buffet. Le délégué Régionale Jeunesse et Sports et le représentant du recteur ont apprécié avec nous, autour d'un verre, cette fin de journée conviviale.
Le succès de ces assises n'aurait pas pu être concrétisé sans l'investissement financier des associations (charges de personnels pour l'organisation et l'encadrement de la journée) qu'elles ont dû en bonne part, prendre sur leurs fonds propres, ce qui constitue néanmoins le maillon faible de l'opération.
Malgré les difficultés que rencontrent les associations, ce succès va conforter chacun, salarié et bénévole, riche des nouveaux contacts, regonflé, la vitrine qu'a donné l'EEDD étant particulièrement positive, chaleureuse, créative, dynamique, compétente....
Monique Baccelli représentante du CFEEDD, nous a présenté les prochaines assises nationales, les 27, 28 et 29 OCTOBRE 2009 à Caen... Rendez vous pris .
Le compte rendu sera disponible sur les sites des différentes structures présentes.
Monique Pasquet
Conseillère Technique et Pédagogique:
Education à l'Environnement / activités scientifiques
DRJS PACA
Jean Louis Pasquet
Coordinateur du collectif EEDD 06 pour la réalisation de ces assises,
Directeur de Planète Sciences Méditerranée, administrateur du GRAINE PACA
mardi 23 septembre 2008
Les dates sont fixées
A vos Agendas !
mercredi 10 septembre 2008
Chronique n°5 Réunion Territoire et Assises de l’EEDD 2009, le 8 septembre 2008
Accueilli par la représentante du ministère de l’écologie, le CFEEDD a d’abord posé le contexte général national et international et rappelé les objectifs des Assises.
Puis, les participants ont présenté l’état d’avancement des projets d’assises territoriales, toutes prévues pour le 1er semestre 2009 : grande diversité des projets et bonne mobilisation des DIREN et des Conseils Régionaux. En Poitou-Charentes, un appel a été lancé pour mobiliser et pourra peut-être servir de base pour un appel national.
Ils ont ensuite posé leurs questions, dit leur enthousiasme, leurs interrogations quant à l’articulation des assises territoriales et nationales entre elles et demandé des précisions quant aux objectifs de production.
Le groupe s’est entendu sur le terme Assises : il s’agit de dégager une parole construite collectivement, portée par des représentants identifiés auprès de l’Etat… et de peser ainsi dans le débat social et politique.
Les assises territoriales contribueront à la réflexion collective pour le développement de l’EEDD : analyser les freins et les leviers, définir des propositions, exprimer les attentes des territoires vis-à-vis de l’Etat, des collectivités, des entreprises et du CFEEDD. Ce cadre n’est pas exhaustif. Les travaux des régions seront analysés par le CFEEDD pour définir les thèmes des ateliers de travail du 2ème jour.
Pour les régions présentes, les Assises nationales doivent contribuer à une dynamique et ne constituent pas un point final. Les productions issues des Assises nationales (bilan du PNA, constat commun, déclaration d’engagement, agenda …) pourront être réappropriées et utilisées en région ou par le CFEEDD pour contribuer au développement de l’EEDD.
Coté mobilisation des acteurs, on pense bien sûr aux membres du CFEEDD, à d’autres réseaux : éducation au développement et à la solidarité internationale, éducation à la santé, aux enseignants, aux collectivités, acteurs sociaux, tourisme, éco-habitat, handicapés, formation professionnelle, sports, agriculture, au monde économique… Un participant dit qu’il faut accepter le statut de l’entreprise pour travailler avec elle. La question des listes noires est posée… mais pas tranchée. Les Agences de l’eau et l’Ademe pourraient également être sollicitées.
Enfin, il a été demandé une communication commune et systématique sur les Assises nationales lors des Assises territoriales : un travail sur la charte graphique sera réalisé conjointement avec les acteurs de Basse-Normandie.
Bref, il y a encore du travail, mais vivement les assises !
Prochains RDV
- 16/10/2008 : 2ème réunion du comité d’orientation à Paris
- 10/12/2008 à 10h : réunion téléphonique du groupe assises en territoire
- Premier semestre 2009 : Assises territoriales
- 02/07/2009 : Réunion téléphonique avec les régions pour le premier bilan des assises territoriales
- Fin octobre 2009 : 2èmes Assises de l’EEDD à Caen
Pour mémoire
Le comité national d'orientation est en construction. Il est constitué des ministères concernés, d’un représentant de la région d’accueil, de membres du comité de pilotage CFEEDD, d’un représentant des acteurs de la société civile de la région d’accueil, de représentants d’entreprises, de l’ADEME, de l’Agence de l’eau dont dépend la région d’accueil, de représentants des collectivités… Ses missions :
- Garantir la cohérence de l’organisation et du contenu des assises avec les attentes des 4 sphères d’acteurs,
- Assurer la mobilisation des réseaux et une participation importante et diversifiée.
Le groupe d’organisation des assises (GOA) est constitué de membres du comité de pilotage CFEEDD et de membres de la plénière du CFEEDD ainsi que des représentants du collectif de la région d’accueil.
Le programme en l’état actuel :
- 1ère journée : pratique, témoignage de ce qu’est l’EEDD,
- 2ème journée :un peu de hauteur puis travaux sur les thèmes/ questions/ problématiques repérées dans les bilans régionaux.
- 3ème journée : Présentation du Bilan du PNA et des Synthèses des Travaux
Photo - réunion Assises territoriales
Réunion Assises territoriales du 8 septembre
Dans le désordre : Frédéric VILLAUMÉ, GRAINE Rhône Alpes, Olivier AMBROSI, GRAINE Lorraine, Laurianne SCHOFF, URCPIE Franche-Comté, Nicolas GAGNON, GRAINE Centre, Véronique PHILIPPOT, GRAINE Centre, Cédric BERNARD, GRAINE Centre, Amélie HENRY, GRAINE IDF, Marianne DISPA, Vivacités IDF, Barbara HOUALET, Vivacités IDF, Chantal GAUDICHAU, GRAINE Poitou-Charente, Jocelyne CORNILY, DIREN Languedoc-Roussillon, Yann ABONNEAU, Région Languedoc-Roussillon, Pascal PERRON, GRAINE Basse-Normandie, Benoît RENÉ, GRAINE Basse-Normandie, Gaëlle Le BLOA, Plateforme régionale EEDD PACA, GRAINE PACA, Roland GERARD, Réseau École et Nature et comité de pilotage CFEEDD, Gaëlle BARRÉ, FNE et comité de pilotage CFEEDD, Elodie TEXIER, Union nationale des CPIE et comité de pilotage CFEEDD,
Des Assises en région… coordonnées et dates
Aquitaine, portées par le GRAINE Aquitaine Hervé Cazenabe - herve.cazenabe@graine-aquitaine.org
Auvergne, portées par le CREE, une journée par département et une journée régionale fin mai /début juin. Myriam SYLLA - myriamcreea@club-internet.fr
Bourgogne projet en construction.
Bretagne, en 2009 porté par le REEB. Retrouvez le programme sur http://www.reeb.asso.fr/post/Assises - Contact : Maryline Lair - 02 96 48 75 25 - m.lair@orange.fr
Centre, en janvier et février 2009 pour les journées départementales et le 15 avril à Tours pour les Assises régionales, portées par le GRAINE Centre. Contact : Cédric BERNARD – cedric.bernard@grainecentre.org - Site Internet : http://www.grainecentre.org/assises2009-eedd
Franche-Comté, 1 journée d’Assises en février ou mars 2009, coordonnées par l’Union régional des CPIE. Contact : Laurianne Schoff - l.schoff.cpiehj@free.fr
Ile de France, 5 ateliers préparatoires fin 2008 et 25,26 et 27 mars 2009 pour les Assises régionales à Paris, portés par le CEEF et coordonnés par le GRAINE et Vivacités.
Site Internet : http://assises2009.ceef.eu/
Languedoc Roussillon,
Lorraine, le 4 avril 2009, portées par le Graine Lorraine. Contact : Olivier Ambrosi et Pascal Plumet - terredeplumes@wanadoo.fr
Midi Pyrénées, Assises régionales et départementales contact : contact@grainemidipy.org
Nord-Pas-de-Calais, portées par un collectif d’acteurs de la région Nord-Pas-de-Calais composé de l’URCPIE, du Graine, des Espaces Naturels Régionaux et de la MRES. Au programme :
- l’éducation à l’environnement vers un développement durable tout au long de la vie, organisé par le Graine Pays du Nord le 14 janvier au CENH de Wormhout
- métiers, emplois, formations dans l’EEDD, organisé par l’URCPIE le 20 janvier à Dunkerque (lieu sous réserve)
- accompagnement des territoires en EEDD, organisé par ENRx le 4 février (lieu à définir)
- outils et structures au bénéfice de l’EEED en région, organisé par la MRES le 10 février à Arras (lieu à confirmer)
- journée de clôture et de restitution le 19 février à Lille (Nouveau siècle)
Contact : Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités - 03.20.52.12.02.
Basse Normandie, en mars 2009, avec des phases départementales, coordonnées par le GRAINE Basse Normandie. Contact : Benoît René – b.rene@graine-basse-normandie.net et Marie Piquery - m.piquery@graine-basse-normandie.net
Poitou-Charentes : La CEDD, le CRAJEP et le CELAVAR lance un appel et organisent des Assises Régionales rassemblant l'ensemble des acteurs concernés, associations, institutionnels, collectivités, Etat, entreprises, pour un dialogue ouvert et constructif posant les bases d'un réel partenariat clarifié, appel consultable sur le lien : http://assises2008.over-blog.com/
Ces assises auront lieu le samedi 6 Juin 2009 à Niort.
Contact : Chantal Gaudichau – chantal.gaudichau@grainepc.org
Rhône-Alpes, 3 journées préparatoires (début mars, début avril et début mai), et d'une journée finale le 06 juin 2009, coordonnées par le GRAINE Rhône-Alpes. Contact : Carole Tardy - 04 72 77 19 97 - carole.tardy@graine-rhone-alpes.org - Site Internet : http://www.graine-rhone-alpes.org/rubrique.php3?id_rubrique=279
Provence-Alpes-Côte d'Azur, Assises réalisées en 2006, portées par la Plateforme régionale de concertation pour l’EEDD . Alpes maritimes septembre 2008, Vaucluse 2009 - Contact : Gaëlle Le BLOA – plateforme@grainepaca.org
jeudi 17 juillet 2008
Prochain rendez-vous avec les régions : le 8 septembre 2008
Objectifs: mutualiser, trouver les synergies, harmoniser, gagner en efficacité...et aussi échanger et se voir un peu.
Aujourd'hui des nouvelles toutes fraîches du Nord Pas de Calais et du Languedoc-Roussillon. Dans les deux cas, des phases départementales sont en prévision.
Les territoires sont visiblement en désir de prendre toute leur place dans notre projet d'assises.
Nous avons à ce jour 10 collectifs régionaux engagés : Alsace, Aquitaine, Centre, Ile de France, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes, Franche-Comté, Nord Pas de Calais…
Il est important pour la dynamique que chaque collectif régional soit représenté lors de cette réunion.
Merci de nous informer si d'autres initiatives sont prises...
Le Copil du CFEEDD
mercredi 16 juillet 2008
Chronique n°4 Les 2èmes Assises nationales de l'EEDD se dérouleront à CAEN fin 2009
Après un travail collectif en plénière le 2 juillet (étude des dossiers) et une visite des sites par 3 membres du comité de pilotage, ce dernier a décidé, le 16 juillet en réunion téléphonique, de confier l’accueil des 2èmes Assises nationales au Collectif de Basse-Normandie.
Une mobilisation importante des acteurs régionaux, des engagements financiers et en nature des collectivités d’ores et déjà acquis, des pistes de partenariats privés proposées et des lieux d’accueil définis et adaptés ont conduit le pilotage du CFEEDD, à cette décision.
Les deux régions candidates, ont été prévenues par téléphone. Un courrier officiel leur sera envoyé dans les plus brefs délais pour confirmer cette décision.
La préparation des assises se poursuit...
A très bientôt,
Le comité de pilotage du CFEEDD
.
jeudi 26 juin 2008
préparant des assises territoriales de l’EEDD.
Poitou-Charentes, Alsace, Languedoc Roussillon, Rhône-Alpes, Ile de France, Centre : 6 parmi les 9 régions qui préparent la tenue de leurs assises régionales de l’EEDD en 2009, avaient répondu présentes à l’invitation du CFEEDD pour une première réunion téléphonique lundi 16 juin. Objectifs : partager nos réflexions/interrogations et se mettre en cohérence dans ce grand mouvement collectif et la perspective des assises nationales.
La réunion a commencé par un tour de table où chacun a pu exprimer ses ressentis par rapport aux événements passés du même type (Premières assises, Planet’ERE en France…), ses attentes vis-à-vis des Assises Nationales à venir, et l’avancement dans la préparation de leur assises régionales. La capacité qu’ont les assises de mobiliser et de déclencher des évènements significatifs en cascade est mise en avant par tous les participants. Mais il est constaté aussi que les conventions signées entre les partenaires dans les territoires reste très souvent sans effets. En particulier il n’y a pas de moyens financiers à la hauteur des espérances que ces signatures lèvent. Il y a ici un manque de suivi constaté de façon assez général.
Le CFEEDD a pu constater une volonté forte de lier les assises territoriales et les assises nationales. Ce lien apparaît bien nécessaire à tous pour garantir les apports entre les territoires et le national et la mobilisation de tous.
Nous sommes en phase !
Lorsque le CFEEDD annonce l’importance de valoriser l’initiative, le travail du terrain, on entend ici « les acteurs de terrain doivent reprendre les rênes du débat », et plusieurs régions réfléchissent à démarrer le travail au niveau des départements.
Lorsque le CFEEDD dénonce depuis longtemps le paradoxe 21, tous expliquent le découragement à vivre chaque jour l’écart entre ce qui est dit et ce qui est fait, entre ce que l’on rend visible à grand renfort de communication et la réalité des faits.
Lorsque le CFEEDD désire inscrire ces assises nationales dans une perspective forte d’action en envisageant la rédaction d’un document d’engagements réciproques des acteurs, certains ont dores et déjà imaginé des Assises régionales en trois phase, dont la dernière est constituée par la mise en œuvre des propositions construites lors de l’évènement.
Quelques éléments à garder en tête :
- La question de l’évaluation qui revient à plusieurs reprises, l’idée de construire les ateliers comme un moment de « transfert » de compétence entre acteurs.
- Les modalités de participation de ce groupe des organisateurs d’assises régionales au comité d’organisation des assises nationales à définir
- L’engagement est là et la volonté de faire ensemble très forte pour preuve les réunions téléphoniques sont jugées insuffisantes, une prochaine réunion physique à Paris fixée le 8 septembre,
- … et en attendant c’est la création d’un groupe de discussion ad hoc. pour nous aider à nous concerter en continue.
lundi 23 juin 2008
Chronique 2 des assises
Vendredi 20 juin 2008, nous étions 18 pour la première réunion du comité d’orientation, très bien accueilli par le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Chacun était à l’écoute, la motivation était présente, cette réunion est une étape très encourageante sur le chemin des assises.
Conformément au souhait du CFEEDD, les 4 sphères étaient représentées :
- l’Etat, avec les ministères en charge de l’écologie, de l’agriculture, de l’éducation nationale et de la jeunesse et de la vie associative. Etat représenté aussi par deux représentantes du comité de la décennie de l’EDD..
- les collectivités régionales avec L’ARF (Association des régions de France), l’ADF (Assemblée des départements de France…), le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale)
- les entreprises et fondations avec l’EPE (Entreprises Pour l’Environnement) et la fondation Nature et Découvertes
- la société civile avec le CFEEDD et le Comité 21.
La matinée avait été construite de façon à présenter notre projet collectif et à laisser une grande place aux échanges : il s’agit bien d’organiser les assises de l’EEDD et non celles du CFEEDD (cette précision est importante).
Roland, pour le CFEEDD, a d’abord présenté l’histoire de l’EEDD à travers les grands rendez-vous internationaux et les documents qui font références, de la conférence de Stockholm en 1972 à la toute récente stratégie européenne de développement durable. Conclusions : avec plus de 30 ans d’Histoire, on constate que se sont les mêmes mots-clefs qui se répètent : participation, projet, initiative, éthique, valeurs, action, esprit critique, expérience…Des mots clés mis en avant par les Etats et dans lesquels la société civile se retrouve.
Ensuite Gaëlle a présenté les enjeux de l’EEDD aujourd’hui en France qui conduisent actuellement le CFEEDD a mettre en route le chantier des assises : l’importance de l’initiative, l’éducation face à l’urgence environnementale, le dialogue et la bonne gouvernance comme leviers pour l’EEDD et enfin, le persistant paradoxe 21.
Pour terminer, Elodie a présenté le projet d’assises dans sa dimension organisationnelle en présentant notamment les missions du comité d’orientation « Garantir la cohérence de l’organisation et du contenu des assises avec les attentes des 4 sphères d’acteurs » et « Assurer la mobilisation des réseaux et une participation importante et diversifiée » afin de vérifier qu’elles étaient partagées et assumées.
Le CFEEDD est reconnu pour la qualité de son travail lors des assises de 2000 et de Planet’ERE 2001. Aujourd’hui, le collectif doit aussi relayer les besoins et les attentes du terrain.
Un dossier a été réalisé à partir des présentations. Il est téléchargeable sur le site du CFFEEDD www.cfeedd.org
Le comité d’orientation, animé par Francis lors de cette première réunion, était d’accord pour dire que l’éducation à l’environnement concernait chacun, à tous les âges de la vie et qu’il convient d’être particulièrement vigilant sur la qualité des travaux présentés. Les assises doivent être un lieu de valorisation de l’initiative et de l’existant, avec la participation des 4 sphères d’acteurs, mais aussi un lieu d’actions et de mise en œuvre : on a trop souvent souffert des dynamiques créées pas ces moments d’échanges et réstées sans suite.
Les questions de la sensibilisation du grand public et de la formation des adultes se posent ainsi que celle du « passage à l’acte » et des changements de comportements et devront être traitées à l’occasion de ces assises.
Les participants ont de façon implicite acceptés de se mettre dans une posture positive. Parmi les quelques bons mots de la réunion, nous retiendrons par exemple ceux de Jean-Michel Valantin du Ministère de l’Education nationale : « Vous pouvez dire « vous auriez pu vous y mettre plus tôt !», vous auriez pu dire aussi « vous vous y mettez enfin, bravo ! ».
Le ministère en charge de la Jeunesse et de la vie Associative a apporté son soutien au CFEEDD pour l’année 2008. Les autres représentants de l’Etat sont restés beaucoup plus prudents, voire frileux, sur la contribution financière et la mobilisation de leur ministère pour les assises. Il a même été dit que la participation aux prochaines réunions du comité d’orientation n’était pas garantie !
Il faut désormais en être conscient, « le paysage institutionnel est en plein bouleversement ». Les acteurs de l’EEDD, doivent s’adresser certes aux fonctionnaires mais aussi aux décideurs politiques, dans les cabinets où les décisions se prennent, auprès des ministres, des présidents des régions et des départements, des maires…
Le CFEEDD a bien insisté sur le fait qu’il n’était pas pensable que l’Etat ne s’engagent pas dans le contexte environnemental actuel. Pour mémoire, en 2000, à Lille lors des premières assises, il y avait deux ministres.
Le paradoxe 21 se poursuit-il ?
à suivre … Prochain rendez-vous du comité d’orientation, le 16 octobre.
jeudi 12 juin 2008
Chronique 1 des Assises de l'EEDD
Notre pari dans ce comité d'orientation des assises c'est de réunir au même moment et au même endroit, les acteurs de l'Etat (ministères - ils ont déjà confirmé leur présence), ADEME, Agence de l'eau (quand nous connaîtrons le lieu des assises), les collectivités (ARF, ADF, AMF...), les entreprises, hier nous avons écrit au MEDEF, aujourd'hui à EPE (Entreprises pour l'environnement)... et la société civile qui est représentée par le CFEEDD. Bien sur Michel Ricard et Jacques Brégeon (il a accepté de participer) sont invités. Le but c'est que nous puissions dans ces assises entendre chacun des acteurs, qu'aucun ne se sente exclu du processus. L'EEDD est incluante, on ne pourrait pas l'imaginer excluante, chacun doit y trouver sa place, et des assises c'est ça : permettre la parole de tous.
Dès la prochaine réunion du comité d'orientation, les représentants des acteurs de la région retenue viendront se joindre à nous. La région retenue sera connue le 20 juillet (Basse-Normandie ou PACA). Le comité d'orientation oriente ! Il sera le garant de la cohérence entre le contenu des assises et les besoins du terrain, il permettra aussi d'assurer une promotion maximum de cet événement à travers tous les réseaux d'acteurs de l'Etat, des collectivités, des entreprises, et de la société civile, pour que la participation aux deuxièmes assises soit optimum et diversifiée... Un comité de pilotage va bientôt se mettre en place, il prendra les décisions et les assumera ! Il pilotera !
9 régions sont engagées dans le processus. Elles préparent leurs propres assises dans la perspective des assises nationales.
En Auvergne, ça bouge bien, témoignage d'hier :
"Pour l'organisation : des ateliers préparatoires (une journée dans chaque département ? 100 personnes par atelier), de décembre 2008 à mars 2009. Une consultation permanente sur Internet (site "Indices de présence") et des assises sur une journée en mai avec 250 personnes. Voilà l'idée" . Notre besoin dans l'immédiat c'est de faire en sorte que les associations d'élus se mobilisent pour être présentes le 20 juin (nous avons déjà la confirmation de la présence de l'Association des Départements de France... et les entreprises aussi (Entreprises Pour l'Environnement a confirmé sa présence). Merci pour les coups de pouce que vous pourrez donner.
A Lille en 2000, nous avions déjà pris cette orientation d'un travail en commun entre l'Etat, les collectivités, les entreprises et la société civile. C'est inscrit dans notre plan national d'action
Les assises sont un projet collectif, informons-nous pour bien participer ! Un blog tout neuf vient tout juste d'être créé pour cela : à vos claviers !
Merci et à bientôt
Le comité de pilotage du CFEEDD
.
mercredi 11 juin 2008
Le blog des Assises de l'EEDD est ouvert !
Le Collectif français pour l'éducation à l'environnement vers un développement durable (CFEEDD) pilote l'organisation des 2èmes assises nationales de l'EEDD fin 2009.
Après les 1ères assises nationales en 2000 et le plan national d’action, le chemin parcouru n’est ni immense, ni rectiligne et des questions se posent encore :
- Quelle EEDD se développe actuellement, que voulons-nous, avec quelle gouvernance ?
- Comment voyons-nous son évolution, quelles perspectives s’offrent à nous ?
Vous serez régulièrement informés de l'actualité des 2ème Assises nationales sur ce Blog par le CFEEDD.
Participez à l'organisation des assises en vous exprimant sur ce blog !
.