lundi 23 juin 2008

Chronique 2 des assises

1ère réunion du comité d’orientation des Assises Nationales !

Vendredi 20 juin 2008, nous étions 18 pour la première réunion du comité d’orientation, très bien accueilli par le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Chacun était à l’écoute, la motivation était présente, cette réunion est une étape très encourageante sur le chemin des assises.

Conformément au souhait du CFEEDD, les 4 sphères étaient représentées :
- l’Etat, avec les ministères en charge de l’écologie, de l’agriculture, de l’éducation nationale et de la jeunesse et de la vie associative. Etat représenté aussi par deux représentantes du comité de la décennie de l’EDD..
- les collectivités régionales avec L’ARF (Association des régions de France), l’ADF (Assemblée des départements de France…), le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale)
- les entreprises et fondations avec l’EPE (Entreprises Pour l’Environnement) et la fondation Nature et Découvertes
- la société civile avec le CFEEDD et le Comité 21.

La matinée avait été construite de façon à présenter notre projet collectif et à laisser une grande place aux échanges : il s’agit bien d’organiser les assises de l’EEDD et non celles du CFEEDD (cette précision est importante).


Roland, pour le CFEEDD, a d’abord présenté l’histoire de l’EEDD à travers les grands rendez-vous internationaux et les documents qui font références, de la conférence de Stockholm en 1972 à la toute récente stratégie européenne de développement durable. Conclusions : avec plus de 30 ans d’Histoire, on constate que se sont les mêmes mots-clefs qui se répètent : participation, projet, initiative, éthique, valeurs, action, esprit critique, expérience…Des mots clés mis en avant par les Etats et dans lesquels la société civile se retrouve.
Ensuite Gaëlle a présenté les enjeux de l’EEDD aujourd’hui en France qui conduisent actuellement le CFEEDD a mettre en route le chantier des assises : l’importance de l’initiative, l’éducation face à l’urgence environnementale, le dialogue et la bonne gouvernance comme leviers pour l’EEDD et enfin, le persistant paradoxe 21.
Pour terminer, Elodie a présenté le projet d’assises dans sa dimension organisationnelle en présentant notamment les missions du comité d’orientation « Garantir la cohérence de l’organisation et du contenu des assises avec les attentes des 4 sphères d’acteurs » et « Assurer la mobilisation des réseaux et une participation importante et diversifiée » afin de vérifier qu’elles étaient partagées et assumées.
Le CFEEDD est reconnu pour la qualité de son travail lors des assises de 2000 et de Planet’ERE 2001. Aujourd’hui, le collectif doit aussi relayer les besoins et les attentes du terrain.

Un dossier a été réalisé à partir des présentations. Il est téléchargeable sur le site du CFFEEDD www.cfeedd.org


Le comité d’orientation, animé par Francis lors de cette première réunion, était d’accord pour dire que l’éducation à l’environnement concernait chacun, à tous les âges de la vie et qu’il convient d’être particulièrement vigilant sur la qualité des travaux présentés. Les assises doivent être un lieu de valorisation de l’initiative et de l’existant, avec la participation des 4 sphères d’acteurs, mais aussi un lieu d’actions et de mise en œuvre : on a trop souvent souffert des dynamiques créées pas ces moments d’échanges et réstées sans suite.

Les questions de la sensibilisation du grand public et de la formation des adultes se posent ainsi que celle du « passage à l’acte » et des changements de comportements et devront être traitées à l’occasion de ces assises.

Les participants ont de façon implicite acceptés de se mettre dans une posture positive. Parmi les quelques bons mots de la réunion, nous retiendrons par exemple ceux de Jean-Michel Valantin du Ministère de l’Education nationale : « Vous pouvez dire « vous auriez pu vous y mettre plus tôt !», vous auriez pu dire aussi « vous vous y mettez enfin, bravo ! ».


Le ministère en charge de la Jeunesse et de la vie Associative a apporté son soutien au CFEEDD pour l’année 2008. Les autres représentants de l’Etat sont restés beaucoup plus prudents, voire frileux, sur la contribution financière et la mobilisation de leur ministère pour les assises. Il a même été dit que la participation aux prochaines réunions du comité d’orientation n’était pas garantie !
Il faut désormais en être conscient, « le paysage institutionnel est en plein bouleversement ». Les acteurs de l’EEDD, doivent s’adresser certes aux fonctionnaires mais aussi aux décideurs politiques, dans les cabinets où les décisions se prennent, auprès des ministres, des présidents des régions et des départements, des maires…
Le CFEEDD a bien insisté sur le fait qu’il n’était pas pensable que l’Etat ne s’engagent pas dans le contexte environnemental actuel. Pour mémoire, en 2000, à Lille lors des premières assises, il y avait deux ministres.


Le paradoxe 21 se poursuit-il ?

à suivre … Prochain rendez-vous du comité d’orientation, le 16 octobre.

Aucun commentaire: