jeudi 26 juin 2008

Chronique N°3
Réunion téléphonique des acteurs régionaux

préparant des assises territoriales de l’EEDD.


Poitou-Charentes, Alsace, Languedoc Roussillon, Rhône-Alpes, Ile de France, Centre : 6 parmi les 9 régions qui préparent la tenue de leurs assises régionales de l’EEDD en 2009, avaient répondu présentes à l’invitation du CFEEDD pour une première réunion téléphonique lundi 16 juin. Objectifs : partager nos réflexions/interrogations et se mettre en cohérence dans ce grand mouvement collectif et la perspective des assises nationales.

La réunion a commencé par un tour de table où chacun a pu exprimer ses ressentis par rapport aux événements passés du même type (Premières assises, Planet’ERE en France…), ses attentes vis-à-vis des Assises Nationales à venir, et l’avancement dans la préparation de leur assises régionales. La capacité qu’ont les assises de mobiliser et de déclencher des évènements significatifs en cascade est mise en avant par tous les participants. Mais il est constaté aussi que les conventions signées entre les partenaires dans les territoires reste très souvent sans effets. En particulier il n’y a pas de moyens financiers à la hauteur des espérances que ces signatures lèvent. Il y a ici un manque de suivi constaté de façon assez général.

Le CFEEDD a pu constater une volonté forte de lier les assises territoriales et les assises nationales. Ce lien apparaît bien nécessaire à tous pour garantir les apports entre les territoires et le national et la mobilisation de tous.

Nous sommes en phase !
Lorsque le CFEEDD annonce l’importance de valoriser l’initiative, le travail du terrain, on entend ici « les acteurs de terrain doivent reprendre les rênes du débat », et plusieurs régions réfléchissent à démarrer le travail au niveau des départements.
Lorsque le CFEEDD dénonce depuis longtemps le paradoxe 21, tous expliquent le découragement à vivre chaque jour l’écart entre ce qui est dit et ce qui est fait, entre ce que l’on rend visible à grand renfort de communication et la réalité des faits.
Lorsque le CFEEDD désire inscrire ces assises nationales dans une perspective forte d’action en envisageant la rédaction d’un document d’engagements réciproques des acteurs, certains ont dores et déjà imaginé des Assises régionales en trois phase, dont la dernière est constituée par la mise en œuvre des propositions construites lors de l’évènement.


Quelques éléments à garder en tête :


- La question de l’évaluation qui revient à plusieurs reprises, l’idée de construire les ateliers comme un moment de « transfert » de compétence entre acteurs.


- Les modalités de participation de ce groupe des organisateurs d’assises régionales au comité d’organisation des assises nationales à définir

- L’engagement est là et la volonté de faire ensemble très forte pour preuve les réunions téléphoniques sont jugées insuffisantes, une prochaine réunion physique à Paris fixée le 8 septembre,


- … et en attendant c’est la création d’un groupe de discussion ad hoc. pour nous aider à nous concerter en continue.

Aucun commentaire: