Notre pari dans ce comité d'orientation des assises c'est de réunir au même moment et au même endroit, les acteurs de l'Etat (ministères - ils ont déjà confirmé leur présence), ADEME, Agence de l'eau (quand nous connaîtrons le lieu des assises), les collectivités (ARF, ADF, AMF...), les entreprises, hier nous avons écrit au MEDEF, aujourd'hui à EPE (Entreprises pour l'environnement)... et la société civile qui est représentée par le CFEEDD. Bien sur Michel Ricard et Jacques Brégeon (il a accepté de participer) sont invités. Le but c'est que nous puissions dans ces assises entendre chacun des acteurs, qu'aucun ne se sente exclu du processus. L'EEDD est incluante, on ne pourrait pas l'imaginer excluante, chacun doit y trouver sa place, et des assises c'est ça : permettre la parole de tous.
Dès la prochaine réunion du comité d'orientation, les représentants des acteurs de la région retenue viendront se joindre à nous. La région retenue sera connue le 20 juillet (Basse-Normandie ou PACA). Le comité d'orientation oriente ! Il sera le garant de la cohérence entre le contenu des assises et les besoins du terrain, il permettra aussi d'assurer une promotion maximum de cet événement à travers tous les réseaux d'acteurs de l'Etat, des collectivités, des entreprises, et de la société civile, pour que la participation aux deuxièmes assises soit optimum et diversifiée... Un comité de pilotage va bientôt se mettre en place, il prendra les décisions et les assumera ! Il pilotera !
9 régions sont engagées dans le processus. Elles préparent leurs propres assises dans la perspective des assises nationales.
En Auvergne, ça bouge bien, témoignage d'hier :
"Pour l'organisation : des ateliers préparatoires (une journée dans chaque département ? 100 personnes par atelier), de décembre 2008 à mars 2009. Une consultation permanente sur Internet (site "Indices de présence") et des assises sur une journée en mai avec 250 personnes. Voilà l'idée" . Notre besoin dans l'immédiat c'est de faire en sorte que les associations d'élus se mobilisent pour être présentes le 20 juin (nous avons déjà la confirmation de la présence de l'Association des Départements de France... et les entreprises aussi (Entreprises Pour l'Environnement a confirmé sa présence). Merci pour les coups de pouce que vous pourrez donner.
A Lille en 2000, nous avions déjà pris cette orientation d'un travail en commun entre l'Etat, les collectivités, les entreprises et la société civile. C'est inscrit dans notre plan national d'action
Les assises sont un projet collectif, informons-nous pour bien participer ! Un blog tout neuf vient tout juste d'être créé pour cela : à vos claviers !
Merci et à bientôt
Le comité de pilotage du CFEEDD
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire