mercredi 22 octobre 2008

2ème réunion du comité national d'orientation des assises

Le 16 octobre 2008, la deuxième réunion du comité national d’orientation s’est tenu au ministère en charge de l’écologie. Nous étions 17 participants. L'Etat était bien représenté avec quatre ministères, l'ADEME, l'Agence de l'eau Seine Normandie, et le comité français de la décennie. La directrice de l'environnement de la Région Basse-Normandie était également venue. Les entreprises étaient présentes au travers d'Eco emballages et d'EDF. Coté société civile, Benoît René représentant du collectif régional EEDD bas normand, Gaëlle Le Bloas, venue présenter la plateforme de l’EEDD en région PACA et 5 personnes représentant le CFEEDD.
La réunion c'est très bien passée. Les bas-normands qui nous ont présenté le projet vu de chez eux, sont très mobilisés et rencontrent sur les territoires une belle énergie : collectivité et entreprises répondent présentes ! Le Conseil régional a ainsi voté le financement d’un poste pour la préparation des Assises et mobilisé des fonds, ainsi que la Ville de Caen. La Poste est également un partenaire actif du collectif bas normand pour ces Assises nationales.
Les ministères ont confirmé leur intérêt pour les Assises.
Le programme des Assises et les productions ont été présentés, ce moment fort constitue une étape vers le développement de l’EEDD et non un pic d’activité ; pour cette raison le CFEEDD et le CNO envisagent la co-construction de documents communs, partagés et reconnus. Nous en reparlerons lors de la plénière du 23 octobre.
Gaëlle Le Bloas nous a présenté la dynamique de la Plateforme PACA qu’elle anime, dispositif qui inspire le CFEEDD pour la mise au point collective d'une "déclaration d'engagement" dans laquelle les quatre sphères d'acteurs (Etat, collectivités, société civile, entreprises) pourraient se reconnaître. Elle a exprimé au passage les difficultés que présentaient l'absence de filière professionnelle, le besoin d'un signe de l'Education nationale vers les acteurs de terrain, le besoin d'un observatoire et le besoin d'un espace national de concertation. Enfin elle a proposé de travailler sur les différents modes de concertation en régions pour nous en faire une synthèse. Proposition acceptée !
Prochains rendez-vous du CNO, le 3 février, de la plénière du CFEEDD, le 23 octobre.

Compte rendu complet sur le site du CFEEDD, www.cfeedd.org

.

Aucun commentaire: