Nous avons été accueillis le 13 janvier à la mairie de Caen. Le décor était fastueux. La mairie siège dans les bâtiments historiques de « l’abbaye aux hommes » cette abbaye a été construite par Guillaume le conquérant qui voulais ainsi se faire pardonner par le pape de son mariage avec la reine Mathilde, sa cousine.
Cette réunion était la première réunissant les acteurs du collectif de Basse-Normandie, ceux du collectif national et les organisateurs d’assises en territoires, auxquels il faut ajouter quelques invités, Michel Chaignon, vice président de la chambre régionale de l’économie sociale, Laurence Rigollet représentant d’ Educasol et Nicole Jensen représentant le MEEDDAT. Nous retiendrons trois mots clés.
Mobilisation : Nous étions 58 participants à la réunion, dont 11 régions présentes. S’étaient excusées 4 régions soit au total 16 régions engagées et impliquées dans la réussite collective de notre action. Les deux élus qui se sont engagés dès les premiers pas de notre projet avant l’été 2008, ont participé à pratiquement toute la réunion avec nous, Rudy L’Orphelin pour la mairie de Caen et Jean-Karl Deschamps pour le Conseil Régional. La présence du Diren (participant des rencontres Ecole et Nature de 1985 et 1986 !) et d’une de ses collaboratrices, celle du Directeur de l’ADEME et de son collègue impliqué dans le GOA, sont aussi à noter. Même la presse s’est mobilisée : Benoît rené, coordinateur du GRAINE Basse-Normandie a été interviewé par France 3 et la réunion a été couverte par Ouest France.
Sens : La diversité est clairement une de nos valeurs et nous allons dans l’ouverture tout naturellement ; développement et solidarité internationale, économie solidaire, éducation à la santé… Notre rapport à l’entreprise semble être en train de changer, plusieurs d’entre nous regardent maintenant la porte des comités d’entreprises ou des syndicats pour avancer dans le partenariat. A plusieurs reprises il a été question de démocratie, une réflexion sur l’éthique a été demandée. Le lien avec le réel est une priorité, cela a été évoqué plusieurs fois, nous ne sommes pas dans le « hors sol ». Victor Hugo a même été appelé à la rescousse, il parait que « aucune force au monde ne peut arrêter une idée dont le temps est venu !»
Méthode : Cette réunion était minutée, un gros travail de préparation en GOA et au Copil du CFEEDD avait été fait, il y a eu de l’ambiance et du rythme. La conférence de presse qui s’est un peu prolongée (bon signe ?) nous a fait grignoter le temps prévu à la visite des lieux, mais cela nous a aussi donné la possibilité de parler programme.
Le souhait que les résultats des travaux en territoire viennent nourrir le travail à l’échelon national et ne soient pas oubliés a été aussi plusieurs fois exprimé. Une méthodologie bien adaptée devra être réfléchie pour éviter cet écueil.
Des initiatives peuvent encore se prendre dans les territoires, il ne faut pas hésiter à les encourager. Nous pouvons dire que nous avons vécu un moment très encourageant, il y avait une forte présence de chacun lors de ces travaux, nous avons senti que beaucoup ont envie « d’y aller ».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire