vendredi 24 octobre 2008

Assises de l'EEDD, retour de la plénière du CFEEDD

La plénière du CFEEDD du 23 octobre a réuni 20 personnes, 15 structures adhérentes, et le Collectif régional EEDD Bas normand. Ce fut l’occasion de parler des Assise, entre autres choses.

Le grand chantier du CFEEDD durant de l’année 2009, ce sera l'organisation des Assises. Un point d’étape a été fait, toute l’actualité de la préparation des assises est sur le Blog http://2aneedd.blogspot.com/

Parmi les chantiers à mener : la recherche de financement, la communication et les productions utiles aux acteurs de l’EEDD. Le comité de pilotage va produire un document de synthèse des échanges afin d’organiser le calendrier et le travail de la plénière, du copil et des structures volontaires pour porter ou participer à un chantier, en lien avec les autres groupes de travail Comité national d'orientation et Groupe d'organisation des Assises.

La motivation est forte : Annick, Benoît et Bruno de Basse Normandie, ont encore augmenté notre confiance.

Prochains RDV de la plénière
Le 13 janvier, une plénière « spéciale Assises », à Caen, accueillie par le Collectif EEDD Bas Normand
Le 19 Mars, Assemblée générale et élection du comité de pilotage.

Contact : etexier @ uncpie.org
.

mercredi 22 octobre 2008

2ème réunion du comité national d'orientation des assises

Le 16 octobre 2008, la deuxième réunion du comité national d’orientation s’est tenu au ministère en charge de l’écologie. Nous étions 17 participants. L'Etat était bien représenté avec quatre ministères, l'ADEME, l'Agence de l'eau Seine Normandie, et le comité français de la décennie. La directrice de l'environnement de la Région Basse-Normandie était également venue. Les entreprises étaient présentes au travers d'Eco emballages et d'EDF. Coté société civile, Benoît René représentant du collectif régional EEDD bas normand, Gaëlle Le Bloas, venue présenter la plateforme de l’EEDD en région PACA et 5 personnes représentant le CFEEDD.
La réunion c'est très bien passée. Les bas-normands qui nous ont présenté le projet vu de chez eux, sont très mobilisés et rencontrent sur les territoires une belle énergie : collectivité et entreprises répondent présentes ! Le Conseil régional a ainsi voté le financement d’un poste pour la préparation des Assises et mobilisé des fonds, ainsi que la Ville de Caen. La Poste est également un partenaire actif du collectif bas normand pour ces Assises nationales.
Les ministères ont confirmé leur intérêt pour les Assises.
Le programme des Assises et les productions ont été présentés, ce moment fort constitue une étape vers le développement de l’EEDD et non un pic d’activité ; pour cette raison le CFEEDD et le CNO envisagent la co-construction de documents communs, partagés et reconnus. Nous en reparlerons lors de la plénière du 23 octobre.
Gaëlle Le Bloas nous a présenté la dynamique de la Plateforme PACA qu’elle anime, dispositif qui inspire le CFEEDD pour la mise au point collective d'une "déclaration d'engagement" dans laquelle les quatre sphères d'acteurs (Etat, collectivités, société civile, entreprises) pourraient se reconnaître. Elle a exprimé au passage les difficultés que présentaient l'absence de filière professionnelle, le besoin d'un signe de l'Education nationale vers les acteurs de terrain, le besoin d'un observatoire et le besoin d'un espace national de concertation. Enfin elle a proposé de travailler sur les différents modes de concertation en régions pour nous en faire une synthèse. Proposition acceptée !
Prochains rendez-vous du CNO, le 3 février, de la plénière du CFEEDD, le 23 octobre.

Compte rendu complet sur le site du CFEEDD, www.cfeedd.org

.

vendredi 3 octobre 2008

Assises départementales de l'EE dans les Alpes Maritimes

... c'était le 25 septembre 2008, et de l'avis de tous "une belle journée !"

La réussite de ces assises c'est l'investissement bien réel, engagé et responsable des membres du collectif informel EEDD06, en amont et pendant la journée. Une partie de ces membres ont déjà travaillé ensemble sur des exposciences régionales et internationales en 1998, 2001, puis en 2006 pour les premières assises EEDD des Alpes maritimes. Ces dernières, impulsées par la plateforme EEDD PACA , avaient réuni 110 participants.

Plus de trente personnes, salariées et bénévoles, ont été mobilisées au cours de ces assises pour animer: le forum aux outils, les tables rondes, les conférences , le repas, le buffet du soir ... Cet engagement a été manifeste aussi bien du côté des associations (Fondation Nicolas Hulot, Il Était Une Fois la Terre, Centre de Découverte du Monde Marin, Méditerranée 2000, ARBRE, Planète Sciences Méditerranée,CPIE, Côte d'Azur), que du côté des administrations : Education Nationale, Jeunesse et Sports et Conseil Général 06. Le succès, c'est aussi le lieu de ces rencontres : le centre de séminaire AGORA Einstein à Sophia-Antipolis, mis gracieusement à notre disposition, par l'entreprise CARI. Il est géré par une équipe chaleureuse qui a mis tout en oeuvre pour que nous réussissions, dans ce lieu plutôt cossu, HQE, inespéré pour des associations! Ces assises nous ont rapproché du monde de l'entreprise, puisque sponsorisées par CARI, le club des entrepreneurs, le club Hi-Tech de Sophia Antipolis, Malongo, et Fatoriz magasin de produits biologiques.Le succès de ces assises c'est le nombre de participants (234), et la variété des métiers présents (ambassadeurs du tri, animateurs généralistes, animateurs spécialisés EEDD, bibliothécaires, élus, responsables de services municipaux,enseignants du primaire et du secondaire, présidents d'associations, chargés de mission de communautés d'agglomération, Directeurs de centres de classes de découverte, IPR représentant le recteur, Délégué régional Jeunesse et Sports, conseillers pédagogiques EN et JS, quelques entreprises.. et ce qui fait chaud au coeur une douzaine d'animateurs professionnels, formés dans les derniers BEATEP et BP environnement.

Les participants sont très satisfaits, les fiches d'évaluation sont tout à fait positives. À l'issue certains réclament deux jours. Tous ont besoin d'échanger, de nourrir leur réflexion, ce qu'ils ont pu faire lors des moments conviviaux du repas et du buffet le soir et grâce aux deux intervenants : Christine Delay et André Giordan. Les interventions d'André Giordan ont été particulièrement appréciées, ainsi que les tables rondes et le forum aux outils avec 16 structures présentes.

À 17h 30, restait encore une cinquantaine de participants pour le film : "la onzième heure" et à 20h nous étions encore une trentaine autour du buffet. Le délégué Régionale Jeunesse et Sports et le représentant du recteur ont apprécié avec nous, autour d'un verre, cette fin de journée conviviale.

Le succès de ces assises n'aurait pas pu être concrétisé sans l'investissement financier des associations (charges de personnels pour l'organisation et l'encadrement de la journée) qu'elles ont dû en bonne part, prendre sur leurs fonds propres, ce qui constitue néanmoins le maillon faible de l'opération.
Malgré les difficultés que rencontrent les associations, ce succès va conforter chacun, salarié et bénévole, riche des nouveaux contacts, regonflé, la vitrine qu'a donné l'EEDD étant particulièrement positive, chaleureuse, créative, dynamique, compétente....
Monique Baccelli représentante du CFEEDD, nous a présenté les prochaines assises nationales, les 27, 28 et 29 OCTOBRE 2009 à Caen... Rendez vous pris .

Le compte rendu sera disponible sur les sites des différentes structures présentes.

Monique Pasquet
Conseillère Technique et Pédagogique:
Education à l'Environnement / activités scientifiques
DRJS PACA

Jean Louis Pasquet
Coordinateur du collectif EEDD 06 pour la réalisation de ces assises,
Directeur de Planète Sciences Méditerranée, administrateur du GRAINE PACA
.