mercredi 17 décembre 2008

Réunion du GOA le 16 décembre

Réunion du GOA, le 16 décembre dans les locaux du Conseil Régional de Basse Normandie. GRAINE, Ligue de l’enseignement, APBG, CREPAN, étaient représentés du coté de la société civile régionale, l’ADEME, la ville de Caen et le Conseil Régional pour l’autorité
publique, plus trois membres du pilotage du CFEEDD, cela faisait une douzaine de personnes (voir photo ci-contre). Nous avons en particulier été très heureux de faire la connaissance de Marie Piquery récemment recrutée par le GRAINE grace au soutien du conseil régional dans le poste de chargé de mission assises.

On se souviendra de cette réunion comme d’un moment de travail intense et très constructif.

Du coté des petites nouvelles ont été évoquées en début de réunion, les plus de cinquante assises en territoire qui sont entrain de s’organiser, les rencontres très encourageantes avec l’AMF et l’ADF de la veille, les 25 000 euros apportés au projet par l’ADEME sur 2008, le refus de Michel Onfray de faire la conférence…

Nous avons calé la réunion du 13 janvier qui se déroulera dans les très beaux locaux historiques de la mairie de Caen. Nous devrions y être une cinquantaine, le timing sera très serré. Un communiqué de presse est en préparation, nous aurons une conférence de presse à midi.
La question de la communication a été largement examinée, elle apparaît comme une priorité à tous. La mise en service du site internet des assises va en particulier être accéléré.

En fin de matinée Jean Karl Deschamps vice président de la région nous a rejoints pour pas loin de deux heures de travail qui ont été aussi d’une belle intensité. Cela a été l’occasion
de formaliser certains points de notre organisation, préciser le « qui fait quoi ? », avancer sur les conférenciers, les financements, nos liens avec les ministères…

Pour donner suite à une proposition formulée par des membres du collectif bas-normand lors de leur dernière plénière et augmenter la richesse de notre projet nous proposons l’organisation d’une nouvelle table ronde sur l’international. Les acteurs de Basse-Normandie sont en train d’organiser à l’échelon de leur territoire, un appel à participation de la population sous la forme d’ « actions » et de « projets » qui seront labellisés « assises nationales ». Et voilà le meilleur pour la fin : un clown fera le fil rouge pendant les trois jours.

A Suivre

mercredi 10 décembre 2008

Réunion téléphonique des territoires porteurs d'Assises

Réunion téléphonique du Groupe « assises en territoire » à 10h ce matin. Nous étions 19 : Carole pour Rhône-Alpes, Martine pour Le Nord pas de Calais, Guy et Gaëlle pour Provence Alpes Cote d’Azur, Olivier et Céline pour l’Alsace, Damien pour Poitou Charente, Marie et Benoît pour la Basse-normandie, Cédric pour le Centre, Barbara et Anne pour l’Île de France, Olivier pour l’Auvergne, Lauranne pour la Franche-Comté, Marie-Hélène pour le Languedoc Roussillon, Pascal pour la Lorraine, Elodie, Grégoire et Roland pour le national.

Lors d’un rapide tour de table où chacun a fait le point de la situation pour son territoire, on a put se rendre compte que l’ambiance est bonne sur les projets d’assises, on a même parlé d’ « enthousiasme ».

Beaucoup de régions vont s’appuyer sur des phases départementales et même sur des territoires encore plus petits. Par exemple en Basse-Normandie, il y aura des assises dans 10 lieux pour une région de trois départements.

L’affaire s’étale tranquillement dans le temps : les durées varient d’une demi-journée à trois jours. Certaines assises ont déjà (bien) commencées comme en Ile de France où se sont déroulés 4 séances d’ateliers préparatoires, 81 personnes ont participé ; les Assises, elles, se dérouleront en mars à la Mairie de Paris. À l’heure qu’il est, c’est l’Alsace qui fera la clôture des phases territoriales les 24 et 25 septembre.

Plusieurs régions démarrent les choses par un questionnaire comme en région Centre, Nord Pas de Calais ; en Poitou Charente c’est un tableau des freins et leviers qui circule.

Certains ont déjà bien avancé avec les entreprises comme en région Centre avec Décathlon, la Poste, EDF, en Basse-Normandie avec aussi la Poste, en Rhône Alpes avec Botanic, Nature et Découverte…la question de l’éthique est présente et fait débat en PACA.

Deux petites faiblesses sont ressorties une du coté de l’Education nationale comme en Lorraine, en Île de France, en Alsace en Auvergne (dans d’autres régions ça se passe bien comme dans le Centre, le Nord pas de Calais…), l’autre faiblesse c’est l’engagement des syndicats un peu partout sauf en Rhône Alpes, en PACA.

Un esprit d’ouverture gouverne nos assises, sont appelé à la rescousse les secteurs de l’économie sociale et solidaire, de la santé, de la solidarité internationale, de la politique de la ville…

Nous avons également préparé la réunion du 13 janvier à Caen, qui devrait dépasser la cinquantaine de participants : une belle perspective. Nous devrons définir notre communication nationale, les participants y tiennent. Nous devrons aussi réfléchir à la méthode de consolidation des productions des assises territoriales en vu d'élaborer une base de contenus pour la phase nationale. A ce sujet tous sont appelés à remplir dés maintenant leur partie du document de synthèse.
.