Dans une très bonne ambiance, voir photo plus bas, 18 personnes ont participé, 9 régions étaient représentées sur les 12 concernées par des assises territoriales (voir coordonnées et dates sous la photo) et 3 membres du copil du CFEEDD animaient la réunion.
Accueilli par la représentante du ministère de l’écologie, le CFEEDD a d’abord posé le contexte général national et international et rappelé les objectifs des Assises.
Puis, les participants ont présenté l’état d’avancement des projets d’assises territoriales, toutes prévues pour le 1er semestre 2009 : grande diversité des projets et bonne mobilisation des DIREN et des Conseils Régionaux. En Poitou-Charentes, un appel a été lancé pour mobiliser et pourra peut-être servir de base pour un appel national.
Ils ont ensuite posé leurs questions, dit leur enthousiasme, leurs interrogations quant à l’articulation des assises territoriales et nationales entre elles et demandé des précisions quant aux objectifs de production.
Le groupe s’est entendu sur le terme Assises : il s’agit de dégager une parole construite collectivement, portée par des représentants identifiés auprès de l’Etat… et de peser ainsi dans le débat social et politique.
Les assises territoriales contribueront à la réflexion collective pour le développement de l’EEDD : analyser les freins et les leviers, définir des propositions, exprimer les attentes des territoires vis-à-vis de l’Etat, des collectivités, des entreprises et du CFEEDD. Ce cadre n’est pas exhaustif. Les travaux des régions seront analysés par le CFEEDD pour définir les thèmes des ateliers de travail du 2ème jour.
Pour les régions présentes, les Assises nationales doivent contribuer à une dynamique et ne constituent pas un point final. Les productions issues des Assises nationales (bilan du PNA, constat commun, déclaration d’engagement, agenda …) pourront être réappropriées et utilisées en région ou par le CFEEDD pour contribuer au développement de l’EEDD.
Coté mobilisation des acteurs, on pense bien sûr aux membres du CFEEDD, à d’autres réseaux : éducation au développement et à la solidarité internationale, éducation à la santé, aux enseignants, aux collectivités, acteurs sociaux, tourisme, éco-habitat, handicapés, formation professionnelle, sports, agriculture, au monde économique… Un participant dit qu’il faut accepter le statut de l’entreprise pour travailler avec elle. La question des listes noires est posée… mais pas tranchée. Les Agences de l’eau et l’Ademe pourraient également être sollicitées.
Enfin, il a été demandé une communication commune et systématique sur les Assises nationales lors des Assises territoriales : un travail sur la charte graphique sera réalisé conjointement avec les acteurs de Basse-Normandie.
Bref, il y a encore du travail, mais vivement les assises !
Prochains RDV
- 16/10/2008 : 2ème réunion du comité d’orientation à Paris
- 10/12/2008 à 10h : réunion téléphonique du groupe assises en territoire
- Premier semestre 2009 : Assises territoriales
- 02/07/2009 : Réunion téléphonique avec les régions pour le premier bilan des assises territoriales
- Fin octobre 2009 : 2èmes Assises de l’EEDD à Caen
Pour mémoire
Le comité national d'orientation est en construction. Il est constitué des ministères concernés, d’un représentant de la région d’accueil, de membres du comité de pilotage CFEEDD, d’un représentant des acteurs de la société civile de la région d’accueil, de représentants d’entreprises, de l’ADEME, de l’Agence de l’eau dont dépend la région d’accueil, de représentants des collectivités… Ses missions :
- Garantir la cohérence de l’organisation et du contenu des assises avec les attentes des 4 sphères d’acteurs,
- Assurer la mobilisation des réseaux et une participation importante et diversifiée.
Le groupe d’organisation des assises (GOA) est constitué de membres du comité de pilotage CFEEDD et de membres de la plénière du CFEEDD ainsi que des représentants du collectif de la région d’accueil.
Le programme en l’état actuel :
- 1ère journée : pratique, témoignage de ce qu’est l’EEDD,
- 2ème journée :un peu de hauteur puis travaux sur les thèmes/ questions/ problématiques repérées dans les bilans régionaux.
- 3ème journée : Présentation du Bilan du PNA et des Synthèses des Travaux